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Le parcours vu par Denis Giraudet

Nous avons tous un jour pu voir ou discuter avec ce grand copilote (par la taille) de talent mondial. Il nous a fait l’honneur de donner son avis sur cette Finale. Le licencié de l’ASA Val d’Allier nous raconte les spéciales.

“Le terrain de jeu tracé et sécurisé que vous offre l’ASA Livradois-Forez cette année est sans l’ombre d’un doute le plus beau que l’on puisse trouver en France.

Au Nord sur les terres de DELECOUR, les routes sont étroites, rapides et glissantes. AURIOL et OGIER ont développé leurs talents sur les routes de montagne très sinueuses du sud. Entre les deux il y a la synthèse idéale. Des routes assez larges pour trouver la trajectoire parfaite, de longs virages qui referment, des enchainements qui déstabilisent, de longues descentes, tout de qui permet de mettre en valeur les bonnes notes et les bons réglages.

Ajouter à cela un décor majestueux fait de montagnes et de forêts et une météo qui peut être capricieuses en automne et vous aurez toutes les conditions pour voir les meilleurs tirer leur épingle du jeu. Le tracé autour d’Ambert, c’est le Nurburgring du rallye, une icône du sport automobile qui impose le respect. Les pilotes vont donc se régaler mais les spectateurs ne seront pas en reste car les accès aux endroits spectaculaires sont nombreux. Ils pourront aussi profiter des merveilles de la cuisine et du sens de l’accueil qui font la réputation de la région.”

denis giraudet

Le prologue

Un conseil avant ce prologue, soyez bien réveillés ! Après 400 m sur une belle route large, la spéciale devient très étroite et extrêmement rapide, parfois bosselée avec peu de grip.

Après 3km le rythme se ralentit et l’adhérence s’améliore, la fin sur une route large et rapide est plus facile. Nombreux accès et la possibilité de voir les voitures 2 fois sur les derniers kms.

Spéciale étroite

Épingle et retour à une route plus large

Double visibilité des autos en fin d’ES.

ES 1

Les premiers kms en descente offrent des enchaînements incessants avec de nombreuses cordes et beaucoup de goudron noir « ressué ». La suite est en montée plus étroite de plus en plus rapide avec de nombreux changements de rythme, beaucoup de « ciels » et assez peu de grip. L’épingle droite à la fin de la descente est parfaite pour les spectateurs.

Épingle très facile d’accès

ES 2

Jusqu’au village de « la Chaume », belle route large et rapide typique de la région, suivit d’une des portions les plus délicates du rallye : descente très rapide, très étroite, bosselée avec des ciels et des cordes, le tout en sous-bois. Un vrai morceau de bravoure ! La fin avec 2 épingles « spectateurs » est plus facile.

Épingle et gros freinage « la Chaulme »

Épingle en descente spectaculaire.

ES 3/6

Les petites cylindrées vont apprécier cette épreuve car il y aura beaucoup de descentes. Les 5 premiers kms en font partie, assez larges, de longs virages qui nécessitent la bonne trajectoire et beaucoup de cordes. Gros freinage dans « Echandelys » puis une route un peu plus plate mais plus rapide avec des ciels. Le hameau de « Neuville » présente un accès vers un long droite qui referme, la dernière épingle n’est pas intéressante pour les spectateurs.

Gros freinage et droite gauche dans « Echandelys »

ES 4/7

Une très belle spéciale, après une courte montée assez large et rapide, la route garde le même profil mais en descente, peu de grip, pas mal de goudron « noir » et des changements de rythme. La descente sur la « Chapelle-Agnon » est vraiment très intéressante avec de très beaux enchainements. Vers le milieu de la spéciale cela devient un peu plus sinueux et le grip s’améliore pour redevenir plus rapide et glissant avec de long virages vers la fin. Accès spectateurs très sympa au km 4,7.

Gros freinage dans « la Chapelle Agnon » (début)

Gros freinage dans « la Chapelle Agnon » (fin)

ES 5/8

Le meilleur pour la fin ? Sans aucun doute tant cette spéciale sur les terres du Rallye Dômes-Forez concentre ce qui se fait de mieux dans la région. Premier kilomètre atypique, ultra rapide avec un beau gauche en ciel, attention aux pneus froids. Ensuite beaucoup de virages sur une route large avec pas mal de goudron « noir », alternant montées et descentes. Nombreux accès pour les spectateurs, sans doute la plus belle descente du rallye sur les 5 derniers kms avec un bel enrobé et un rythme incroyable si les pneus et les freins le permettent.

Départ avec le gauche ciel

Les 5 kms de descente en fin d’épreuve.