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Ambert, finalement

Pour la seconde fois de l’histoire, la Grand-messe du rallye amateur sera célébrée en Auvergne. La dernière édition remonte à 1985 !

La Ligue Sport-Automobile d’Auvergne et l’ASA Livradois-Forez organisent la Finale de la Coupe de France des Rallyes les 12, 13 et 14 octobre 2023 dans le Puy-de-Dôme. Cette grande manifestation sportive aura pour épicentre Ambert; localité bien connue pour sa célèbre Fourme; nichée au beau milieu du Parc Régional du Livradois-Forez.

Hauts-lieux du rallye depuis des décennies, les routes qui sillonnent les vallées glaciaires et les pentes verdoyantes du Livradois-Forez vont devenir, l’espace d’un week-end, le terrain de jeu de l’explication finale pour les meilleurs pilotes et copilotes venant de toutes les régions de France.

Pour la seconde fois de l’histoire, la Grand-messe du rallye amateur sera célébrée en Auvergne. La dernière édition remonte à 1985 ! Cette année-là, la saison de rallyes régionaux arrive à son terme quand, le 23 novembre, 87 partants s’élancent des Thermes de Vichy…sous la neige !

A cette époque, la Finale se découpe distinctivement en deux parties : une partie cartographique à parcours secret où le rôle du copilote revêt une importance déterminante et une partie connue et reconnue où le pilote peut rouler au maximum de ses capacités.

En cette fin novembre 1985, la neige tombe abondamment sur la région. Les collines et montagnes alentours qui dessinent les Monts de la Madeleine, le Livradois-Forez et les Bois-Noirs sont revêtues d’un épais manteau blanc. Au sud-est de Vichy, en altitude, les routes de la Finale ressemblent à celles du Monte-Carlo et de Saint-Bonnet-le-Froid !

La poudreuse redistribue les cartes. Les mieux lotis parmi les concurrents sont équipés de pneus cloutés. Pas tous. Sur ce terrain à l’adhérence précaire, les funambules et autres acrobates vont s’en donner à cœur-joie. Dés l’ES1, le garagiste de Saint-Vit dans le Doubs, Jean-Claude Alibert, ne semble pas trop dépaysé. Il roule vite et cueille à froid ses adversaires. Le local Joël Mouetron réplique dans l’ES2, lui aussi au volant d’une R5 Turbo. Les R5 Turbo font office de chasse-neige et ce chassé-croisé dur toute la première étape, à parcours connu. Après quatre chronos hivernaux, Alibert possède 6sec d’avance sur Mouetron. Les deux Renault devancent le fromager Didier Deniset. Ce dernier arrive du Jura et excelle dans la neige avec une Talbot Sumbeam Lotus GrS qu’il mène « à la Stig Blomqvist » ! Au volant d’une Ford Escort RS2000 GrA, Hugues Delage adopte, lui, un style « à la Ari Vatanen » qui réchauffe l’atmosphère et les spectateurs. Didier et Hugues flirtent avec les limites et se glissent parmi les grosses autos. Spectacle féérique ! En GrN, Jacques Arzeno qui pilote la nouvelle R5 GT Turbo, se hisse premier de cordée.

Routier - Finale des rallyes Vichy - 1985

ROUTIER, régulier et loin d’être dépaysé sans clous sur le verglas.

Guillou et Menoret - Finale des rallyes Vichy - 1985

GUILLOU et MENORET

Au cours de la seconde boucle, Alibert se montre toujours solide mais un homme sort véritablement du lot : Alain Lafon, le coéquipier d’Hugues Delage ! Le « chef – d’orchestre » est exemplaire, il offre à son pilote un véritable récital. A parcours-secret, la Ford grimpe sur les hauteurs du classement. Avant la toute dernière spéciale du rallye, la victoire-scratche est encore possible pour le  « Flying Lotois » et son copilote! Le garagiste – équilibriste de Villeuneuve-sur-Lot sent l’exploit à sa portée, les secondes fondent comme neige au soleil, l’Escort est à l’équerre partout, la foule retient son souffle…Puis, dans l’explication finale, au cours de généreux appels contres-appels, l’appel du fossé condamne le couple diabolique Delage – Lafon à se contenter de la 4ème place !

Pendant ce temps-là, Mouetron et Rauld cherchent le grip et s’agrippent mais aucun ne vient finalement contester la victoire du Franc-Comtois Jean-Claude Alibert. Ce dernier n’attend pas le dégel pour récolter sa première Finale, avec 1min14 d’avance sur la R5 Turbo de Joël Rauld, 2min35 sur Joël Mouetron, 2min36 sur Hugues Delage, 2min42 devant la Samba GrB de Gilbert Bois…Le vainqueur en GrN est l’excellent « chauffeur » Jean-Luc Routier, 7ème avec sa R5 GT Turbo, qui a effectué tout le rallye sans pneus-cloutés, « à la Jean-Luc Thérier » ! Cette Finale a définitivement des airs de Championnat du Monde !

A Vichy, l’eau se transforme en cristaux et c’est Noël avant l’heure pour Jean-Claude Alibert, 37 ans. Il remportera une seconde Finale des rallyes régionaux à Cergy-Pontoise en 1990, devant la BMW M3 d’un certain… Hugues Delage, qui s’imposera trois semaines plus tard à Mâcon lors de la Finale des nationaux. Toute une histoire !

Les hommes et les voitures ont bien changé, le climat aussi visiblement, mais pour les équipages amateurs, les spectateurs, les passionnés, ce retour en Auvergne revêt une importance particulière. Ambert et le Livradois-Forez sont une grande terre de rallyes. La source de notre passion coule dans cette région. Que chacun fasse perdurer cette ardeur et l’âme de la Finale. Et que la fête soit belle !

Jean-François BOULET